2 semaines en Bolivie : Programme

Depuis janvier 2012, l’un de mes rêves de voyage est de visiter le Désert de Sel d’Uyuni en Bolivie. Cela date de ma première semaine d’apprentissage chez Krug, ou j’avais comme première tache de promouvoir une campagne de pub réalisée par Scarlett Hooft Graafland (voir la video du making of ci-dessous).

Et cette année, c’est enfin chose faite !

Nous passons deux semaines en Bolivie, à la découverte de ce magnifique pays.
Comme d’habitude, nous avons un programme assez chargé. Mais cette fois-ci, je suis passée par une agence de voyage pour nous aider à tout organiser. C’est notre première fois en Amérique du Sud, mon espagnol est très limité & celui de YJ est inexistant. Nous avons entendu dire qu’il y avait beaucoup de grèves, annulation de vol/bus etc. L’agence de voyage nous a donc paru une bonne façon de préparer ce voyage sans stress pour appréhender ce nouveau continent.

Notre programme en Bolivie arrangé par l’agence

4 Mai & 5 mai – Vol Londres -> Madrid -> Santa Cruz De La Sierra -> Sucre
6 Mai – Sucre
7 Mai – Sucre -> Tarija
8 Mai – La route des Vins de Tarija, avec la visite de 5 domaines
9 Mai – Tarija -> Tupiza
10 Mai – 13 May – Tupiza -> Uyuni -> La Paz: 4 jours de visite des déserts de sels
14 Mai – La Paz
15 Mai – 17 Mai – Copacabana, Yumami & Tiwanaku
17 Mai – 18 Mai – La Paz
19 mai & 20 Mai – La Paz puis vols  -> Santa Cruz de la Sierra -> Madrid -> Londres

Comment préparer son voyage (et ses bagages)?

La Bolivie est une République démocratique présidée par Evo Morales. Sa géographie est très variée, comprenant à la fois une partie de l’Amazonie, et une partie de la Cordillière des Andes. Cela engendre des climats très différents d’une région à l’autre.
C’est aussi l’un des seuls pays d’Amérique Latine qui n’a aucun littoral, ayant peu à peu perdu du territoire à ses voisins (Brésil, Paraguay, Chili, Argentine, Pérou) depuis son indépendance de la couronne Espagnole en 1809.
Du coup, pour préparer ses bagages, les choses à ne pas oublier  :

  • Etudiez bien le relief et climat des différentes régions de votre voyage : nous avons eu près de 30 degrés a Santa Cruz, mais il faisait négatif la nuit dans la region de Potosi.
  • C’est comme au ski : on met de la crème solaire même s’il ne fait pas chaud pour éviter les coup de soleil.
  • Il y a beaucoup de chance pour qu’à un point de votre voyage vous fassiez de la marche : prenez des chaussures confortables.
  • L’altitude ne réussi pas a tout le monde, et il est indispensable d’emporter avec vous assez de dolipranne et/ou ibuprofen pour tout le monde. Si vous sentez des signes de mal des montagnes (problèmes de respiration, nausées, perte d’appétit, fatigue etc.) dites le autour de vous, les boliviens ont plein de secrets pour vous aider à gérer (les feuilles de coca, ça marche!)
  • Ayez vos vaccins à jour si vous allez dans la partie tropicale, il y a encore régulièrement des cas de fièvres jaune.
  • Prenez votre temps, et détendez-vous : il y a de nombreuses grèves ou blocages sur les routes et il est très improbable que votre voyage ne soit pas du tout affecter. La consigne : soyez zen.
  • Apprenez quelques mots d’espagnol avant de partir, cela vous facilitera la vie fera très plaisir a vos hôtes : Buenas, Gracias c’est la base !

Resume sur une carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.