La Rando des 7 Sisters

L’une des randonnées les plus connue d’Angleterre est la marche des 7 Sisters (Seven Sisters). 21 kilometres de marche entre Seaford et Eastbourne, du haut des falaises de craie qui longent la mer.

C’est LA marche emblématique du Sussex, que vous trouvez dans tous les guides et les classements des plus belles marches d’Angleterre. Verdict : ils ont raison. Pendant environ 6-7 heures, la marche s’effectue principalement sur des falaises en craie, en passant par le phare de Belle Tout, Beachy Head (Cap Béveziers en français) et en arrivant sur la ville de bord de mer Eastbourne.

Soyez prudent cependant, la majorité de cette marche se passe en monté ou en descente : les Seven Sisters tirent leur noms des 7 falaises qui se succèdent entre Cuckmere et Birling Gap. Les scientifiques disent que les 7 falaises se sont formées à la fin de l’air glacière. Cependant, à cause de l’érosion de la falaise (environ 30 cm par an), la forme a été changée, et je vous garantis qu’en les montant, vous vous rendrez compte qu’il y a en tout et pour tout 8 collines a grimpers :  Haven Brow, Short Brow, Rough Brow, Brass Point, Flagstaff Point, Flat Hill, Baily’s Hill and Went Hill. 

Comme vous vous en douterez, à près de 160 metres de haut, si près de la mer, il y a de fortes bourrasque de vent. Et je ne dis pas cela à la légère : il y a régulièrement des accidents graves comme celui-ci

C’est une marche assez facile à faire sur la journée, et qui permet de complètement s’évader de Londres. Nous y sommes allées pendant les vacances scolaires, mais même en pleine semaine, nous ne nous sommes pas senties seules.

Si vous souhaitez prendre plus votre temps, vous pouvez rester la nuit dans le Bed & Breakfast de luxe qui a ouvert en 2010 dans la maison privée qui était à Belle Tout. Cette maison est connue de toute l’Angleterre (et probablement des français qui regardent Jean Pierre Pernaut – je suis sure qu’il a fait un sujet dessus a l’époque!) car en mars 1999, elle était menacée de chute dans la mer à cause de l’érosion. En attirant l’attention du public, des ingénieurs ses ont intéressés au problème et la maison a finalement été avancée à l’intérieur des terres de plus de 17 mètres grace à des sortes de crics hydraulique – rien ne les arrête !

Environ a mi-chemin, vous trouverez le centre de conservation du parc naturel des 7 Sisters qui vous explique la formation des 7 Sisters et qui sert de bon repas pour les randonneurs. Ce refuge nous a permis de nous abriter du vent et de faire une petite pause bien méritée avant de reprendre la route pour Eastbourne!

 

Eastbourne

Eastbourne est la ville typique anglaise du bord de mer : une station balnéaire avec de nombreuses maisons de campagnes pour londoniens souhaitant s’évader de la jungle urbaine le week-end. Tout comme Brighton, l’endroit le plus connu de la ville est le front de mer et sa plage de galet, tout comme le Pier.

Pour résumer, ce fut une journée très calme, au milieu de la campagne anglaise remplie de politesse et de poésie

Comment s’y rendre?

Départ : Gare de Seaford
Arrivée : Gare d’Eastbourne
Durée : 21 km – 7 h de marche
Y aller : 2 trains par heure de London Victoria à Seaford avec un changement à Lewes (1 par heure le dimanche). 2 train direct par heure d’Eastbourne à London Victoria (1 par heure le dimanche).

Site Officiel (en anglais – avec plan de rando) 
Et n’oubliez pas de suivre la devise du parc : « Ne prenez rien d’autre que des photos. Ne laissez rien d’autre que des empreintes. Ne tuez rien d’autre que le temps ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.