La Randonnée des Seven Sisters

Quand il est dangereux de passer du temps à l’intérieur, il est temps de revoir les options de randonnées pres de chez vous.
Depuis Londres, l’une des randonnées les plus connue d’Angleterre est très facile d’accès sur une journée : la marche des Seven Sisters. 21 kilomètres de marche entre Seaford et Eastbourne, du haut des falaises qui longent la mer. En somme, c’est un peu l’Etretat Anglais si vous voulez.

Seven Sisters : L’une des plus belles marches d’Angleterre

C’est LA marche emblématique du Sussex, qui figure dans tous les classements des plus belles marches d’Angleterre. Verdict : ils ont raison. Pendant environ 6-7 heures, la marche s’effectue principalement sur des falaises en craie, en passant par le phare de Belle Tout, Beachy Head (Cap Béveziers en français), jusqu’à la ville de bord de mer : Eastbourne.

Attention ! La majorité de cette marche se passe en monté ou en descente. En effet, les Seven Sisters tirent leur nom des 7 falaises qui se succèdent entre Cuckmere et Birling Gap. Les scientifiques disent que les falaises se sont formées à la fin de l’air glacière. Cependant, à cause de l’érosion de la falaise (environ 30 cm par an), la forme a été changée. Et je vous garantis qu’en les montant, vous vous rendrez compte qu’il y a en tout et pour tout 8 collines à grimper : Haven Brow, Short Brow, Rough Brow, Brass Point, Flagstaff Point, Flat Hill, Baily’s Hill and Went Hill.

Comme vous vous en douterez, à pres de 160 mètres de haut, si pres de la mer, il y a de fortes bourrasques. Restez prudents et ne vous approchez pas trop du bord ! Il y a régulièrement des accidents à cause d’individus qui ne respectent pas la signalisation sur place.

Concrètement, j’ai fait cette randonnée fin octobre 2017, pour fêter mon anniversaire. Nous sommes parties tôt, pour d’arriver au point de départ de notre randonnée vers 10h. Environ a mi-randonnée, nous avons déjeuné au Café de Birling Gap. Un café simple avec une sélection de scones et muffins. La soupe du jour nous avait bien réchauffé pour nous permettre d’affronter l’après-midi. Ensuite, nous avons repris la marche pour arriver enfin à Eastbourne.

Eastbourne : une mignonne station balnéaire

Eastbourne, typique ville balnéaire anglaise est réputée pour être la ville la plus ensoleillée du pays. En effet, les falaises de craies sembleraient apporter un microclimat. Vous me direz, ce n’est pas difficile ; mais cela fait la fierté des habitants et mérite d’être noté. En dehort du climat, ses 6km de plage de galet complètent la carte postale de cette ville victorienne.

Fin pratique de votre randonnée, avec une gare bien desservie et une liaison directe vers Londres. En revanche, ne prévoyez pas de passer beaucoup de temps dans la ville.

En conclusion, si vous avez fait le tour des promenades de votre quartier, et que vous souhaitez changer de paysage : c’est pour vous. Une merveilleuse journée à se gonfler les poumons d’air marin ! En revanche, faites attention au vent, et attendez que la situation sanitaire s’améliore.

Informations Pratiques

Départ : Gare de Seaford 
Arrivée : Gare d'Eastbourne
Durée : 21 km - 6/7 h de marche
Déniveler : 350 mètres (+/-)
Quand : Fin Mai - Mi-Juillet
Y aller :
2 trains par heure de Londres Victoria a Seaford avec un changement a Lewes (1 par heure le dimanche).
2 trains directs par heure d'Eastbourne a London Victoria (1 par heure le dimanche).

Carte de Randonnée

Voici une carte détaillée de la randonnée, proposée par anywhere we roam.

Leave a Reply

Your email address will not be published.