Maid Cafe ~ メイドカフェ

Lors de ma dernière escapade à Akihabara, j’ai découvert un nouveau concept de Café qu’on a du mal à imaginer en dehors de l’archipelle nippone (ou presque) : les Maid Cafe.

IMG_0834Comme leur nom l’indique (et l’image ci-dessus est un vrai indice) les serveuses de ce genre de café sont habillées comme des domestiques, stéréotype bien connu des mangas et animés japonais. Ces Maid Cafe sont apparus au début des années 2000 dans le quartier Akihabara, connu pour être le quartier électronique de Tokyo orienté jeux vidéos (très orienté jeux vidéos je dirais même).

En plus de la tenue des “Maid” et du fait qu’elle vous appelle “maître” et “maîtresse” tout le temps, l’autre particularité de ces cafés est que chaque assiette est servie avec un dessin (je vous laisse deviner quelle assiette était la mienne entre Totoro pour l’image du haut et Pikachu pour l’image du bas) et qu’un rituel est associé à chaque boisson ou plat servi. En effet, le client doit répéter quelques paroles et parfois même faire une petite chorégraphie après la Maid.

Bien que l’ambiance puisse vous sembler très bizarre depuis Paris, de ce que j’ai pu constater, les Maid Cafe sont dans  IMG_0835l’ensemble un lieu décontracté avec une clientèle assez jeune (moins de 30 ans en général) : ces groupes de garçons, des groupes de filles, des couples, des business man à la sortie du boulot etc.De plus, ces café ont des règles strictes : interdiction de prendre des photos des Maid, de les toucher, de prendre leur demandé leur numéro de téléphone ou leur e-mail.

Bien sur, surtout pour la premiere fois, je vous conseille de choisir l’un des cafe sur la rue principale d’Akihabara, avec des annoncent claires. Les plus petits cafe peuvent être un peu plus étrange.

Comme d’habitude, je vous conseille de vous faire votre propre opinion lors de votre prochain passage a Tokyo – et laissez vos impressions en commentaire !

2 thoughts on “Maid Cafe ~ メイドカフェ”

  1. je sens que cela pourrait me plaire….sauf que j’ai pas le droit de toucher ou de photographier…….c’est frustrant…

Leave a Reply

Your email address will not be published.