Le Musee Ghibli

Vous avez déjà certainement entendu parlé du studio de production Ghibli, très connu au Japon. Ghibli produit les fameux animés du réalisateur Hayao Miyazaki comme Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Pompoko, Princesse Mononoke et bien d’autres !).

Sachez que ce studio d’animation a son musée au nord de Tokyo à Mitaka : le Musee Ghibli. Et je suis allée le visiter !

La promesse de ce musée est de vous emmener au cœur de l’univers Ghibli, chez Totoro lui-même.
Voici ce à quoi ressemble le musée de l’extérieur puis ce que j’ai vu.
Ma visite a coincide avec le premier jour de neige à Tokyo. Je n’aurais pu le prevoir, car il n’y avait pas autant neigé depuis 10 ans !

Cat Bus
press_poto05.jpg

La Visite du Musee

Lorsque vous entrez, vous vous trouvez plongé dans l’univers de Ghibli : la première salle explique le processus d’animation avec des jeux de lumières et des maquettes en 3D qui s’animent. Les salles du 1er étage montrent le processus de création des dessins, un peu à la manière des cabinets de curiosité (et le petit plus est que vous êtes invités à ouvrir les tiroirs, lire les livres etc.)

Au deuxième étage, il y a une salle réservée aux enfants : le Neko Bus en japonais. Directement tiré du dessin animé Mon Voisin Totoro, c’est une véritable air de jeux – dommage que cela soit réservé aux enfants d’ailleurs !

Il y a également une autre salle à ne pas manquer : une salle de projection où vous pouvez voir un film par visite.
En effet, vous pouvez voir un court métrage inédit. Celui que j’ai eu l’occasion de voir parlait d’une petite fille qui allait partait se promener dans la campagne à côté de chez elle et mettait en scène les esprits de la nature très présents dans les contes japonais et encore plus dans les animés Ghibli. Il n’y a pas de dialogue, tout se comprend avec l’image et de nombreuses onomatopées représentant les différents éléments (le vent, l’eau de la rivière).

House Hunting

Yadosagashi Approx. 12 minutes Written and directed by Hayao Miyazaki ©2006 Nibariki・G

Comme dans chaque musée, un petit tour à la boutique souvenir s’impose. J’ai craqué devant des chaussettes japonaises appelées “Tabi“. Elles ont la particularité d’avoir le gros orteil séparé des autres, un peu comme des moufles si vous voulez. Elles sont courantes au Japon car on les porte avec les “Geta“. Les Geta sont les chaussures traditionnelles que l’on porte avec le Kimono.

Comment se rendre au Musée Ghibli ?

Attention, si vous souhaitez vous rendre à ce musée, sachez qu’il faut obligatoirement acheter vos billets avant d’y aller. Aucun billet n’est vendu sur place. Le nombre de place disponible pour chaque jour d’ouverture du musée est tres limité. Il est conseillé d’acheté votre billet avant d’arriver au Japon pour eviter toute deception.
Pour réserver votre billet depuis la France, le revendeur est JTB. Vous pouvez tout réserver depuis ce site internet, tout est expliqué en français. Vous pourrez soit retirer le billet dans une agence JTB en France ou simplement le faire livrer à domicile.
Si vous êtes déjà au Japon lorsque vous découvrez l’existence de ce musée mais que vous souhaitez absolument y faire un tour, sachez que vous pouvez les acheter dans les convenience store LAWSON qui ont l’exclusivité de la vente. Achetez vos tickets a Lawson revient a 5€ moins cher, mais les dates disponibles seront limitées. En effet, les billets peuvent être vendus plusieurs mois à l’avance, notamment pour les week-ends).

Le musée n’est pas au centre de Tokyo. Il faut aller jusqu’à Kichijo-ji et marcher environ 10 minutes pour être accueilli par Totoro.

Leave a Reply

Your email address will not be published.