Nozomi, Hikari et Kodoma ~ 新幹線

Je vous ai déjà présenté très rapidement le shinkansen ici mais je souhaite revenir sur ce réseau qui est complexe à comprendre pour les étrangers/touristes. Il y a beaucoup de noms pour des trains similaires, alors essayons de faire le point ensemble.

Différentes lignes de train

Tout d’abord, il y a 6 lignes différentes de Shinkansen, et sur chacune de ces lignes, des trains différents circulent : ils diffèrent par les gares desservies, la durée du trajet mais aussi le prix du billet.

Différentes vitesses de train

La ligne “Tokaido Shinkansen“, de Tokyo à Shin-Osaka (un peu l’équivalent de nos gares TGV). Il y a 3 trains différents : le Nozomi met 2h12 et coûte environ ¥14.000; le Hikari met presque 3h et enfin, le train Kodoma met 4h pour ¥9.900.  Cette ligne est exploitée par la compagnie JR Est.  Les mêmes dénominations de train sont utilisées sur la ligne “Sanyo Shinkansen” de Shin-Ōsaka à Hakata qui est elle exploitée par la compagnie JR West.

La ligne Kyushu Shinkansen, exploitée par JR Central, va d’Hakata à Kagoshima-Chuo. Les trois lignes différentes de la plus rapide/chère à la moins rapide/chère sont : Mizuho, Sakura, Tsubasa. Oui, je sais, c’est difficile de s’y retrouver… Mais avec un peu de pratique tout devient plus claire. Croyez-moi.

Les autres lignes exploitées par JR Est sont : la ligne Tohoku Shinkansen de Tokyo à Shin-Amori avec le train “Max” (cette ligne sera bientôt étendue jusqu’à Hakodate, sur l’île d’Hokkaido); Joestsu Shinkansen de Tokyo à Omiya (avec les trains Toki et Tanigawa); Nagano Shinkansen de Tokyo à Nagano (officiellement appelée Hokuriku Shinkansen).

Moi j’ai pris le Nozomi, pour economiser sur le transport. Je vous le recommande grandement !

Pour encore plus d’info, si cela ne vous a pas suffit, n’hésitez pas à consulter ce blog très bien fait et entièrement consacré aux transports en commun Japonais (si ça, ce n’est pas une niche !) – en anglais : http://jprail.com/travel-informations/tips-for-japan-rail-pass/what-is-shinkansen.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.