Osaka ~ 大坂

 

C’est bien connu, les week-ends en échanges universitaires servent à explorer le pays; cette fois Osaka.
Il y a quelques semaines, 3 différents groupes d’exchange students partis explorer différentes villes s’y sont retrouvés pour une journée.
Un groupe revenait d’Hiroshima, un groupe était arrivé la veille, etc. Bref nous avons passé une journée tous ensemble  à visiter la ville en compagnie d’une guide.

3ème plus grande ville du Japon, Osaka est réputée pour son château et des Okonomiyaki (article en préparation) mais de nos jours, on la connaît principalement pour être un des gros centres économiques du Japon.

Osaka est aussi connu pour avoir un dialecte particulier – attention, dialecte ici ne veut pas dire comme en Chine par exemple des langues totalement différentes, mais plutôt des expressions et mots particuliers.
Par exemple “merci” en japonais se dit ありがとう(arigatoo) mais dans le dialecte d’Osaka, on dira おおきに (ookini). De la même façon, “comment allez-vous ?” se dit en japonais お元気ですか (ogenkidesuka), mais dans ce dialecte cela se dit もかりまっか(mokarimakka) qui littéralement signifie “gagnez vous beaucoup d’argent”. En effet, Osaka a toujours été une ville commerçante dans sa région, surtout par rapport à Kyoto l’ancienne capitale japonaise. Et les habitants d’Osaka ont la réputation maintenant (fondée ou pas, l’histoire ne le dit pas) d’être très intéressés par l’argent. Ils sont un peu nos Auvergnats en somme !

A ne pas manquer à Osaka : Le château, les enseignes lumineuses de Dontombiri, les Okonomiyaki, les Takoyaki, Universal Studio Japan (j’avais eu l’occasion de faire ce “Parc d’attraction” lors de mon précédent voyage – je reviendrais peut-être sur ce voyage plus tard), les quartiers de Mamba et Umeda pour le shopping.

Nous avons aussi profité d’être à Osaka pour faire une excursion d’une journée à Kōbe.

Comment s’y rendre ?
Nous avons pris le shinkansen au départ de Shin-Osaka.
Le trajet à l’aller en Kodoma a dure 5h et coûté ¥10 000. Le retour, en Nozomi depuis Shin-Kobe, a coûté environ ¥12 600 et a duré environ 3 heures.

Où dormir ?
Nous avions réservé, sur la recommandation de l’un d’entre nous, une chambre dans l’hôtel de la chaîne Toyoko-inn. Bien situé et avec un rapport qualité/prix correct, cela fait une bonne adresse si vous avez in budget serré mais que vous voulez être proche des lieux touristiques !
La chaîne d’hôtel est depuis devenue une référence lors de nos escapades a travers le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published.