Hiroshima ~ 広島

IMG_5726_1

Le temps d’un week-end, nous sommes allées visiter Hiroshima.
Tous les Japonais avec qui j’ai parlé de cela ont trouvé l’idée de ce voyage assez étrange. Pour eux, Hiroshima ne se visite pas mais s’oublie. C’est un symbole de faiblesse. On ne peut même pas parler d’un souvenir douloureux : ils n’y pensent même pas.
C’est peut-être alors un besoin purement western mais nous sommes nombreux à nous être rendus à Hiroshima cette année pour essayer de comprendre ou pour nous souvenir.

La ville en elle même ne porte presque plus de vestiges de cette triste journée du 6 août 1945.
Cependant, il y a un mémorial ainsi qu’un musée se rapportant à cet évènement.
Dans un tout autre registre, si vous allez à Hiroshima, vous ne devez surtout pas manquer Miyajima, une île accessible très facilement et qui est connue pour le temple Itsukushima.
A ne pas louper également, la spécialisé culinaire de la région : Les Okonomiyaki façon Hiroshima, c’est à dire avec des noodles. J’essaierai de revenir prochainement sur ce point.

Comment y aller ?
A l’aller, nous avons pris un bus de nuit au départ de Shinjuku. C’est l’option la plus économique : ¥6900 pour 11 heures de trajet avec la compagnie Willer. Les sièges sont assez confortables, le seul “souci” est que le bus fait une pause toutes les deux heures et allume toutes les lumières du bus : pratique pour se dégourdir les jambes, moins pour se reposer !
Au retour, nous avons choisi le shinkansen  en Nozomi : 3 heures de trajet et un peu moins de ¥18 000 grâce à notre remise étudiante de 20%.

Pour l’hôtel, nous avons encore une fois préféré dormir dans la chaîne “Toyoko inn” et nous avons privilégié celui le plus proche de la gare pour pouvoir déposer nos bagages facilement le 1er jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.