Soane Museum, la caverne d’Ali Baba

En continuant mes escapades, mes pas m’ont menée dans un musée londonien méconnu des touristes : Sir John Soane’s Museum.

Ancienne maison de l’architecte britannique, ce musée rassemble plus de 30.000 pièces de toutes sortes : des tableaux, de la vaisselle, un sarcophage. Bref, autant vous dire que la maison regorge d’œuvres du sol au plafond.
Décrété musée avant même la disparition de son propriétaire, cette maison a ainsi pu être conservée dans l’état dans lequel elle était du vivant du collectionneur (bien que d’après la partie ouverte au publique il est très difficile d’imaginer quelqu’un y vivre : l’espace, rempli d’œuvre d’art est peu chaleureux, confortable et pratique.

Le musée a une architecture très particulière orientée autour de la lumière avec un dôme que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. A l’étage, vous trouverez également des maquettes et plans très détaillés des bâtiments dessinés par Sir John Soane comme par exemple la Bank Of England.

Comme de nombreux musées en Angleterre, l’entrée et le vestiaire sont gratuits. Jai été agréablement surpris par les “surveillants” des différentes salles et leurs connaissances sur le musée, les pièces exposées et la vie de John Soane : de vrais passionnés en somme !

Je vous recommande cette visite si vous aimez découvrir une ville en dehors des MUST GO/SEE touristiques. Un vrai cabinet de curiosité qui vous ravira les yeux de par la diversité et le nombre des œuvres exposées.

Pour les photos, je les ai trouvées sur différents sites internet (cliquez dessus si vous voulez savoir la source) car les photos étaient interdites pendant la visite.

Comment s’y rendre ?
Le musée se trouve 13 Lincoln’s Inn Fields  London WC2A 3BP, Royaume-Uni.

Pour en savoir plus, le site officiel (en anglais).

Leave a Reply

Your email address will not be published.