Tower Bridge

IMG_7216_1

Comme pratiquement toutes les capitales, Londres est construite autour d’un fleuve, la Tamise (Tames en anglais). Qui dit fleuve, dit également pont. Et je vais donc vous parler du Tower Bridge !
Pont emblématique de la capitale, il a été achevé en 1894 après 8 ans de construction. Selon les plans de Horace Jones et John Wolfe Barry, ce pont relie l’Est à l’Ouest de Londres qui se développe fortement à cette époque, ce qui en faisait à l’époque le pont à bascule le plus important du monde.

Ce pont à bascule, composé de deux grandes tours, peut donc s’ouvrir afin de laisser les bateaux remonter la Tamise (ce qui arrive environ 500 fois par an), une passerelle permet également aux piétons de traverser lorsque le pont-levis est ouvert pour laisser passer un bateau. Avant 1950, il était d’ailleurs le seul pont à permettre de faire cela.

Lors des Jeux Olympiques 2012, les anneaux du logo ont été accrochés au Pont comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Image du Blog ce1.centerblog.net

Anecdote : En 1952, il parait qu’un bus a sauté d’une bascule à l’autre lorsque le pont commençait à s’ouvrir.
Sachez que vous pouvez visiter le pont et ainsi découvrir pourquoi il était surnommé “le Pont des Merveilles” pendant le règne de la reine Victoria.

Comment s’y rendre ?
Station Tower Hill, lignes District et Circle ou station London Bridge, lignes Northern et Jubilee.

Leave a Reply

Your email address will not be published.