Je vous parle à chaque fois de mes voyages et de mes découvertes, mais je n’ai jamais eu l’occasion encore de vous présenter ma ville natale: Reims, la ville des sacres.
A la fois la ville où j’ai grandi et celle où j’étudie, Reims est la douzième ville de France en population. Cette petite ville d’environ 170 000 habitants, est située dans la Marne, au cœur de la Champagne et a une longue histoire.
Sous l’Empire Romain, Reims (appelée à l’époque Durocortorum ) était déjà une ville importante car elle se trouvait au croisement de plusieurs routes commerciales. On peut toujours voir certains vestiges de cette époque dans la ville (la porte Mars, ou encore le cryptoportique).
Au Moyen-Age, Reims est devenue la ville des sacres, car c’est ici, à l’actuel emplacement de la Cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis, 1er Roi de tous les Francs a été baptisé en 496. Ensuite, c’est dans cette Cathédrale que seront sacrés tous les Rois de France (à l’exception d’ Huges Capet, Robert II, Louis VI, Henri IV et Louis XVIII).
Pendant la Renaissance, Reims reste une ville importante est s’est illustrée par le Musée de L’hôtel du Vergeur de nos jours.
Pendant les années 20, Reims, qui a été totalement détruite pendant la Première Guerre Mondiale, se reconstruit selon la tendance de l’époque : L’art Déco. C’est ainsi la plus importante ville de complète à l’architecture des année 1920. Les bâtiments toujours représentatifs de cette période à ne pas louper sont l’Opéra, la villa Douce, la bibliothèque Carnegie ou encore le Cours Langlet.
Reims est aussi considérée comme l’une des villes du Pays du Champagne (avec Aÿ et Epernay). C’est le siège de nombreuses Maisons de Champagne dont, j’espère, nous aurons l’occasion de reparler.
En attendant, si vous voulez en découvrir plus sur ma petite ville, je vous propose de visiter le site de l’office du tourisme !