Manger un poisson globe ~ トラフグ属

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce “poisson globe” (prononcé Fugu) qui se gonfle d’eau dès qu’il se sent menacé et qui peut aussi être mortel si on le mange alors qu’il a été mal préparé.

L’image vient de www.repaschezsoi.com
Cliquez ici pour voir le contexte original de l’image

Pendant mon échange universitaire à Keio Business School, à Tokyo, je n’ai pas résisté à la tentation de goûter ce fameux poisson. Très couru au Japon, sa préparation doit suivre un méticuleux procédé sous peine d’avoir une mauvaise surprise. En effet, les entrailles sont particulièrement toxiques pour l’homme (comme le foie ou encore la peau) et sont interdits à la consommation. Pour servir du Fugu, les chefs doivent avoir une autorisation particulière certifiant leur habilitation à ôter ces parties toxiques et ne doivent pas servir les parties les plus toxiques, même à la demande des clients. En 2011, une japonaise a fait les frais de cette demande spéciale au chef dans un restaurant étoilé de Tokyo. En cas d’ingestion de cette toxine, le client peut, dans les pires cas, mourir d’asphyxie en moins d’une journée.

La région spécialiste du Fugu est Osaka. C’est donc dans cette région que vous pourrez déguster du Fugu au meilleur prix, car cela reste un plat assez coûteux. Cependant, je n’ai pas eu l’occasion de le goûter lors de mon week-end dans le Kansai (et très honnêtement, tout le monde ne veut pas participer à cette expérience). J’ai alors profité de la venue d’une amie à Tokyo pour me rendre dans un restaurant spécialisé – sur recommandation d’un tokyoïte. Je cherchais un bon rapport qualité prix pour deux étudiantes dans Tokyo.

On m’a alors conseillé la chaine de restaurants ToraFugutai (とらふぐ亭) qui a des menus à partir de ¥4.500 pour manger différentes formes de Fugu.
La chose la plus étonnante que nous ayons remarquée, c’est que c’est un poisson meilleur cru car cuit, il est très élastique et n’a que très peu de gout. Aussi, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous, le poisson, même coupé en petits morceaux “bouge” tout seul.

Chaine de restaurant Tora Fugu.
Adresse du restaurant testé  :
とらふぐ亭 渋谷店 (Torafugutai shibuyaten)
King Building 1F, 5-6, Maruyamacho, Shibuya-ku, Tokyo, 150-0044
Réservations, pour plus d’information : le site officiel ou consulter la carte en anglais

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.