Musée des Arts Forains

Quand on pense à Paris et ses musées, on pense Louvre, Quai d’Orsay, Beaubourg, Grand Palais. Mais comme je n’aime pas faire comme tout le monde, quand je visite des musées à Paris, je vais au Musée des Arts Forains.

C’est un musée avec peu de publicité qui se situe juste à côté de la Cours Saint Emilion à Paris. Fruit du travail d’un antiquaire, ce Musée reconstitue les Fêtes Foraines du XIXème et XXème siècles. Ainsi, sur une surface de 5 000 m²,  une quinzaine de manèges, boutiques et autres attractions datant de 1850 à 1950 sont rassemblées : de quoi ravir les petits et les grands !

Installé depuis 1996 dans d’anciennes Halles aux Vins près de Bercy, ce musée rassemble la plus grande collection des objets du spectacle d’Europe répartie sur 3 salles.
La visite guidée 1h30 vous transporte dans un monde d’une autre époque et vous permet de faire un tour de manège de chevaux de bois, un manège de Vélocipèdes (oui oui, vous allez pédaler pour faire tourner le manège), des balançoires, la “fameuse” course aux garçons de café.
Un spectacle d’automates dans un décor de palais vénitien et un accueil par un orgue de barbarie sont également au programme.

Si vous cherchez à retourner en enfance pour une après-midi, le Musée des arts forains est l’endroit où aller !

Pour avoir une idée de l’ambiance du musée, vous pouvez regarder cet extrait du film Minuit à Paris (Woddy Allen, 2011) qui se passe dans la salle principale.

 

Afin d’assurer l’entretien de tous ces trésors des siècles derniers, il est également possible de louer le lieux pour des événements privés !

Côté pratique :
Musée des Arts Forains
53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Métro : Cours Saint Emilion

Visites guidées d’1h30 sur réservation de 10h à 17h et sans réservation lors des Journées Européennes du Patrimoine
01.43.40.16.15 ou diane@pavillons-de-bercy.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.