La Petite Venise de Londres

Il n’y a pas qu’à Colmar (ou à Rome) où les habitants revendiquent avoir une “Petite Venise” : Londres aussi. Ce fut notre agréable balade de samedi dernier.

Comme son nom le laisse imaginer, La petite Venise est la jonction de deux canaux au nord de Londres. Bien que toute réelle confusion avec la ville des amoureux soit impossible, une balade sur les bords des canaux est une belle escapade de la cité Londonienne. Il parait que le nom vient de Robert Browning en décrivant le point de rencontre entre le bras de Paddington du Grand Union Canal rencontre le Canal Regent mais ce nom sert maintenant à désigner toute la zone au sud de Maida Vale. Bien que cette zone soit principalement connue pour son côté résidentiel, elle se démarque avec de nombreux petits cafés et restaurants sur les rives ou même un théâtre de marionnette (the Puppet Theatre). Un total ré aménagement de cette zone est en cours avec pour ambition de rivaliser avec les Docks du sud de Londres (vers Canary Warf).

Si vous vous en sentez l’âme, vous pouvez marcher en suivant le canal jusqu’à Camden Town ou emprunter un “waterbus” (départ toutes les heures), qui vous y emmènera en faisant  un stop au Zoo. Nous n’avons ni eu le courage d’attendre 40 minutes le bateau, ni de marcher jusqu’à Camden, nous avons tranquillement marché jusqu’à Paddington pour rentrer à la maison.

 

Informations pratiques
Le site officiel du Bateau bus en anglais ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.