Chian Kai Shek Memorial Hall

Lors de mon voyage à Taiwan, même si ce n’était pas du goût de mes hôtes, j’ai tenu à aller voir la place Chiang Kai Shek. Pour moi, c’était un peu comme un touriste qui ne verrait pas la Tour Eiffel en venant à Paris : impensable.

Chian Kai Shek Memorial Hall est le mémorial érigé en l’honneur du défunt général/fondateur de La République de Chine – Taiwan (pour vous rafraîchir la mémoire, cliquez ici). Comme un monument national important, le mémorial est gardé par des soldats qui se relèvent (un peu comme à Buckingham Palace, en moins impressionnant). Regardez un extrait dans la vidéo ci-dessous.

Depuis son inauguration, cette place est l’endroit où les Taiwanais se réunissent spontanément et cette place est surnommée « la place de la liberté ». Cette place est entourée également du grand Théâtre National et du Concert Hall de part et d’autre.

Et quelle bonne surprise une fois sur place ! L’exposition « Paper Panda » par le français Paulo Grangeon. L’idée de cette exposition financée par WWF est de représenter par 1600 sculptures en papier mâché les 1600 pandas encore vivants sur la planète. L’idée est de sensibiliser le plus de personnes possibles à cette espèce menacée d’extinction. Cette exposition parcourt le monde depuis son départ de Paris en juillet 2008… Et j’ai eu l’occasion de la voir s’arrêter à Taipei en mars dernier ! (et ils ont depuis voyagé jusqu’à Hong Kong)

Pour l’occasion et la visite de l’île de Formose, 200 ours noirs ont été ajoutés par Paulo Grangeon après qu’il ait observé cette espèce présente uniquement sur l’île.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.