La vague d’Hokusai

Même si vous n’en connaissez pas l’auteur, vous avez probablement déjà vu cette illustration.

C’est en fait une estampe japonaise (ukiyo-e, 浮世絵, soit « un monde flottant ») qui s’appelle La grande vague de Kanagawa (mais appelée plus simplement La Vague). Elle est l’oeuvre de Katsushika Hokaisai (葛飾 北斎, aussi appelé vieux fou de la peinture) considéré comme le père du manga. *_*

Depuis mes années de lycée, lorsque j’ai débuté mon apprentissage de japonais en troisième langue vivante, j’aime particulièrement le travail de cet homme et j’ai saisi l’opportunité d’aller visiter le musée Hokusai, situé à Obuse (小布施町), dans la maison où il a passé les dernières années de sa vie.

Pour revenir sur cette estampe spécifique, elle fait partie d’une série initiale des 36 vues du Mont Fugi (冨嶽三十六景, prononcé Fugaku-sanjūrokkei). Cette série, qui représente le monde Fuji depuis des lieux et des saisons différentes a été complétée par Hokusai et comprend en fait 46 estampes ayant ce thème. Ces estampes ont eu beaucoup d’influence, même en Europe. Henri Rivière a même réalisé une série de lithographies s’appelant les 36 vues de la Tour Eiffel en 1902 (à retrouver ici). Vous pouvez retrouver la galerie complètes des 36 estampes sur cette page wikipédia.

Hokusai a fait parti de l’une des 100 personnes les plus importantes des 1000 dernières années par le magazine Life pour son influence qui se perpétue de nos jours : Manet, Degas, Renoir, Monet, van Gogh, Lautrec et même Stravinsky qui exprime sa musique tirée de l’inspiration du grand maître, sans oublier les mangas et animés d’aujourd’hui.

Comment y aller ?

Musée Hokusai, à Obuse ( 小布施町) 485, Obuse, Obuse-machi, Kamitakai-gun, Nagano Ouvert de 9h à 17h –  ¥500 Plus d’information sur le site officiel (en japonais)

Depuis Tokyo : Prendre le JR Hokuriku Shinkansen de la gare de Tokyo jusqu’à Nagano, puis environ 30 min de Nagano Station à Obuse Station via Nagano Dentetsu Line 12 min de marche de la Station au Musée. Voir carte ci-dessous.

plan d’Obuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.