Taiwan !

Taïwan, la merveilleuse

Depuis que je parle de mon prochain voyage à  Taïwan à mon entourage, on me pose beaucoup de questions sur ce pays. Certains me demandent même si c’est vraiment un pays. Connue en occident jusqu’au XXème siècle comme l’île de Formose, du Portugais “llha Formosa” (l’île merveilleuse). Je dois dire que plus je visite, et plus j’approuve.

Peu de gens en France connaissent Taiwan. Ils ne sauraient pas le placer sur une carte ou bien dire quel régime politique est en place. Est-ce une province de Chine ou un pays indépendant ?  Et je dois avouer que je n’avais pas les réponses avant de faire les recherches pour cet article. Mais comme il me parait important de savoir où je vais passer une dizaine de jours, voici le fruit de mes recherches. Laissez-moi vous présenter cette petite île, qui se veut être “le cœur de l’Asie”.

Géographie

Taïwan est un archipel d’îles dans le Pacifique ouest; à 160 km des côtes Chinoises.
L’île principale fait 35 801 km² (soit 4 fois notre île de beauté, pour vous donner une idée). Située sur le tropique du Cancer, elle offre une multitude de paysages différents : des forêts tropicales, une chaîne montagneuse ( point culminant, la montagne de Jade, à 3 952 mètres), des côtes abruptes à l’est et sablées au sud.
Ainsi, Taïwan peut être divisée en 3 zones :

  • Le Nord : le pôle technologique de l’île. Taipei 101, l’un des plus hauts grattes-ciel du monde, est le symbole de capitale Taipei.
  • Le Sud : véritable région tropicale, le Sud est la région avec le plus de plages et de palmiers.
  • Les îles éloignées : souvent destinations touristiques des Taïwanais, ces îles sont parfois plus proches de la Chine continentale. Elles comprennent entre autres l’île Verte (Ludao), l’îles des Orchidées (Lanyu)

L’Histoire de Taiwantaiwanflag


Voici ce que j’ai compris de l’histoire de Taïwan : les Chinois cohabitent avec les peuples autochtones sur l’île depuis le XVIIème siècle. En 1885, Taïwan devient une province chinoise avec pour capitale Taipei. L’île est ensuite cédée au Japon suite à la défaite de la Chine en 1895. Les Japonais garderont le contrôle de l’île jusqu’à sa capitulation à la Seconde Guerre Mondiale en 1945. Les alliés placent alors le parti Kuomintang (KMT) à la tête de Taïwan. Le KMT était le parti leader en Chine continentale suite à la chute de l’empire chinois le 10/10/1911 (d’ailleurs, en ce souvenir, les Taïwanais célèbrent toujours le “Double Dix”) et le restera jusqu’à sa défaite face aux communistes de Mao Zedong en 1949. Le leader, Tchan Kaï-chek se réfugie alors à Taiwan et continue de proclamer le gouvernement légitime de la Chine continentale. C’est d’ailleurs le KMT qui siègera à l’ONU sous le nom de Chine de Formose jusqu’en 1971.

Régime Politique aujourd’hui a Taiwan

Le regime politique de Taiwan est complex et méconnu. Administrée depuis 1949 par le gouvernement de la République de Chine (par opposition à la République Populaire de Chine, la Chine continentale), Taïwan a un gouvernement autonome. Cette indépendance, réelle dans les faits (indépendant politiquement, militairement et financièrement de la Chine) n’a pourtant jamais été déclarée. Il y a donc de forte tension entre la Chine et Taiwan. D’ailleurs, pour ne rien simplifier, Taïwan utilise toujours la Constitution Chinoise d’avant 1949.

La reconnaissance internationale est quelque peu floue et Taïwan reste, dans l’ombre de la Chine dans bon nombre d’instances internationales. L’exemple le plus flagrant et récent est que Taiwan, sous pression Chinoise, n’a pas de siège a l’OMS. Cependant, je vous déconseille de dire à un Taïwanais qu’il est Chinois. C’est un peu comme dire à un Corse ou un Monegasque qu’il est Français : risqué.

Enfin, je tiens a mentionner que Taiwan est l’un des pays les plus progressistes d’Asie et montre la voix a beaucoup:
1. Une femme est Presidente : Tsai Ing-wen
2. Le mariage Gai a ete vote en 2019 !

Culture et aspects pratiques de Taiwan

La langue officielle de l’île est le Mandarin. Le Taïwanais est aussi un dialecte, avec un accent à part entière. Les Taïwanais peuvent distingue leur compatriote a l’oral.
La monnaie locale est le New Taïwan Dollar (NT$), 1€ = environ 40 NT$.
Le décalage horaire avec la France est de +6h en hiver et de +7h en été.

Les Taïwanais sont connus en Asie pour leur amour de la nourriture et pour avoir une des meilleures gastronomie. En revanche, je ne pourrai me prononce qu’ à mon retour.

N’hésitez pas à naviguer et à me poser la moindre question. Et comme d’habitude, retrouvez mes aventures sur la carte ci-dessous !

Pour retrouver l’ensemble de mes articles sur Taïwan, vous pouvez aussi cliquer ici

Si vous souhaitez vous rendre à Taïwan, n’hésitez pas à consulter ce site

Leave a Reply

Your email address will not be published.