Un Temple Bouddhiste en Bourgogne?

Une de mes meilleures amies ayant élu domicile en Bourgogne, j’ai déjà eu l’occasion d’y faire plusieurs séjours et j’aurai l’opportunité de vous en raconter un peu plus à l’avenir mais je voulais revenir aujourd’hui sur quelque chose qui m’a un peu surpris lors de ma visite l’été dernier : un temple bouddhiste !

Connaissant ma passion pour l’Asie, ma copine m’a emmenée visiter, au cœur de la Saone-et-loire, le premier temple himalayen d’Europe : le temple des milles bouddhas, établi en 1987. Du nom de Paldenshangpa La Boulaye (oui, je sais, ce n’est pas facile à lire mais j’y peux rien), ce temple est construit sous le modèle du premier temple du Tibet, le Temple de Samyé.

Bon, en faisant un peu de recherche, je me suis vite rendue compte qu’il y a plus d’une centaine de centres ou temples bouddhistes en France. Ce n’est donc peut etre pas aussi rare qu’on a voulu me le faire croire ! Mais tout de même, je ne m’attendais pas à cela, ni à une telle architecture en terre bourguignonne!

Véritable lieu de culte où sont proposés des séminaires approfondis ou encore des cours d’initiation au bouddhisme, ce centre accueille de plus en plus de personnes chaque année. Mais il est également possible de le visiter en groupe ou individuellement – sur rendez-vous seulement je pense. En tous cas, nous n’avons pas osé nous y aventurer plus que ça.

Nous sommes restées à l’extérieur, sûrement par pudeur d’ailleurs. Nous avons alors profiter des bâtiments; typique d’un temple bouddhiste et de la jolie vue sur la vallées.

Pour plus de détails : Consulter le site officiel ici  ou ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.