Singapour, ce jeune pays

Il est temps que je vous raconte, mes vacances à Singapour.

Avec Monsieur, nous nous demandons beaucoup où nous allons nous installer. Venant de continents différents et parlant différentes langues, Singapour nous attire pour d’évidentes raisons : 38% de la population sont des expatriés. Enfin un pays d’Asie où je ne suis pas la seule blanche dans une rame de métro !
Du coup, nous avons profité de notre séjour en Asie lors du nouvel an chinois, pour aller passer quelques jours à Singapour et prendre la température, en quelque sortes.

Température, parlons-en ! Il fait vraiment chaud là-bas. Il faut dire, Singapour est presque situé sur l’équateur. Fin-février, il fait aux alentours de 30 degrés et, les locaux nous disent qu’il fait froid. De la chaleur, oui mais pas que : il fait aussi très humide et très lourd. Il y a cette sensation de chaleur qui vous enveloppe, comme lorsque vous êtes au fond du lit sous la couette. J’ai trouvé ça assez agréable à condition d’éviter le plein soleil entre midi et deux. Le seul problème pour moi, c’est plutôt la climatisation très forte partout! Et les coups chaud/froid qui vous donnent un rhume dès le premier jour.

 

Je suis allée à Singapour dans trop savoir à quoi m’attendre. Nous avons la chance d’avoir de bons amis sur place qui ont pu nous indiquer où aller et passer du temps avec nous, qu’ils soient expats ou singapourien. Nous avons aussi appris beaucoup en discutant avec les chauffeurs de taxi et en visitant quelques musées (notamment le peranakan museum).

C’est à ce moment que je me suis rendue compte que Singapour est un tout jeune pays. Ils feraient leur 50ème anniversaire pendant notre séjour. Une grand spectacle était organisé sur la scène près du Merlion.
Le Merlion c’est quoi ? c’est le symbole de Singapour, mais il ne vient pas du folklore ou d’anciennes légendes. Il est même plutôt récent. Fusion entre la mer et le lion, il représente l’origine de pêcheur de la nation avec le premier nom de la ville Singapura qui signifie « la ville lion ».
Bon a savoir : si vous entendez des jeunes mentionner le Merlion mais que ce qu’ils disent n’a que peu de sens pour vous, les jeunes désignent souvent le fait de vomir par Merlion, en référence a la fontaine d’eau sortant en permanence de la bouche de la créature.

Quelques semaines après, on apprenait le décès du père de la Nation, Lee Kuan Yew. Vous devez tous être familier àvec ce nom après le battage médiatique au moment de son décès. A ce moment, je ne savais pas qui c’était mais je comprenais avec les messages sur Facebook de mes amis singapouriens que cela avait beaucoup d’importance pour le pays. Lee Kuan Yew était le père de l’indépendance de Singapour. Il a été l’artisan de l’accélération du développement du pays, qui selon l’expression, est passe du tiers monde au premier rang en une seule génération lorsque Lee était au pouvoir. Même si, plus tard, il y a eu de nombreux scandales de corruption, et qu’après tout, il reste un leader politique, son décès a remué le pays, lorsque lors de la disparition des grands hommes et femmes de notre histoire en Europe.

Mais je vous parlerais plus en détails bientôt de nos visites dans l’île.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.