Un Samedi à Notting Hill

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu vous raconter mes aventures. Ne pensez pas que c’est parce que je ne fais plus d’escapades, c’est juste que c’est un peu plus difficile de trouver le temps de venir déposer des bribes par ici. Mais je vais tacher de m’y appliquer un peu plus, et vous raconter les merveilleux endroits où j’ai eu la chance d’aller dernièrement (et avant aussi). Pour commencer, nous allons parler de Notting Hill.

Notting Hill, un quartier pas comme les autres

Un des endroits assez connu de Londres, mais toujours un vrai plaisir à aller visiter est Notting Hill – du moins si vous ne craignez pas les endroits avec une forte densité de population.

L’affiche du film « Coup de Foudre a Notting Hill »

Le marche aux puces

Ce quartier je le visite souvent pour le Portobello Road Market. C’est l’un des plus grands marchés d’antiquaire de Londres, principalement ouvert le vendredi et le samedi. Dans une ambiance décontractée, les touristes se mêlent aux amateurs et professionnels pour dénicher de bonnes affaires, déguster de bons cupcakes, et je l’avoue chiner des broches pour mon bouquet de mariée (comment ça, je ne vous ai pas dit, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai manqué de temps pour venir ici, j’avais mon/mes mariages à organiser, mais c’est une autre histoire). J’y ai d’ailleurs trouvé certaines des plus belles pièces de mon bouquet, venues directement de république tchèque. C’est assez représentatif de ce que vous trouverez sur le marché : des meubles, antiquaires, vieux bijoux et objets.
Seul revers de la médaille, en devenant de plus en plus populaire et en attirant de plus en plus de visiteurs le week-end, le marché a également attiré des vendeurs de moindre qualité et de produits moins anciens, ce qui fait dire à une partie des londoniens, que Portobello Road Market baisse n’est plus si bien. En tout cas, agoraphobes, abstenez vous!

Et pour les fans du Film Coup de Foudre a Notting Hill (1999 – ça ne nous rajeunit pas tout ça), qui a rendu ce quartier très populaire en France, la boutique « travel book shop », dans laquelle Hughes Grant travaille se trouve 18 Spring Street London W2 3RA (visiter le site internet)

Le Carnaval de Notting Hill

Si vous avez besoin d’une raison de plus pour visiter ce quarter, une fois par an, Notting Hill s’enflamme et s’anime plus encore que d’habitude. C’est à l’occasion du Carnaval de Notting Hill. Tradition héritée des années 1950s lorsque les immigrés des Caraïbes avaient un peu de mal à s’intégrer, chaque année, le dernier week-end d’août (le dernier lundi d’aout étant férié chaque année au Royaume-Uni). Ce défilé qui s’étale sur plus de 5 km et qui a lieu sur près de 5 jours est l’un des meilleurs carnaval d’Europe. Je vous conseille fortement d’y aller, à défaut d’être sur Londres à la bonne période de l’année, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous :

 

Pour en voir plus, visitez le site du carnaval de Notthing Hill.

Comment s’y rentre ? Métro – arrêt Notting Hill Gate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.