3 mariages, mais tu es folle?!

Et voici l’article dont je vous parlais qui résume nos trois mariages du point de vue des démarches. Ce n’est pas le côté le plus glam, je sais, mais c’est pourtant une des parties les plus importantes pour que l’événement ait une quelconque valeur juridique.

1. Un mariage civil en Angleterre

Nous nous sommes donc mariés civilement en Angleterre le 4 mai 2016. Comme vous le savez sûrement si vous êtes vous-mêmes mariés, en France, vous ne pouvez célébrer votre union civile que dans la mairie de résidence de l’un des deux époux. Il fallait donc se rendre à l’évidence, pour nous, se serait Londres ! il est ensuite possible de faire inscrire le mariage à l’Etat Civil Français.

Give notice of marriage

Au niveau des démarches en Angleterre, c’est assez similaire à la France : il est indispensable de publier les bancs avant de pouvoir se marier. Cela s’appelle une « Notice of marriage » et se fait dans le Registery Office de votre Borough – pour nous Tower Hamlet. Si vous vivez dans deux borough différents, vous devrez chacun faire la démarche de votre côté. Vous devrez venir à votre rendez-vous avec passeports, 2 preuves d’adresses chacun, ainsi que de quoi payer les frais d’enregistrement (£35 chacun). Le rendez-vous doit impérativement avoir lieu 29 jours avant la cérémonie au minimum.

Attention, si comme nous l’un des fiancés n’est pas européen (information à confirmer après Brexit), les frais d’enregistrement passent à £47 chacun, et le délai 71 à jours. Vous devrez aussi fournir une photo d’identité chacun et être tous les deux présents lors du dépôt du dossier. Cela a pour but de lutter contre les mariages blancs. Pendant le rendez-vous vous serez d’ailleurs reçu individuellement afin de passer un « entretien » avec l’officier d’état civil pour prouver que vous avez une genuine relation.

Après ce rendez-vous, vous recevrez soit directement, soit par la poste, l’équivalent de la capacité de mariage.

La cérémonie légale

Ensuite, pour ce qui est de la cérémonie en elle-même, à l’anglo-saxonne, il est possible de l’avoir dans le Registery Office ou a l’un des lieux autorisés. Dans notre cas, nous ne souhaitions avoir la cérémonie qu’avec nos deux témoins uniquement. La cérémonie s’est tenue dans une petite salle et a duré environ 45mins. En repartant nous avions un certificat de mariage !
Yu-Jen était assez stressé pour cette cérémonie. Il a raison, c’est le l’événement légal qui fait que notre union est reconnu dans le pays où nous vivons. Il était tellement nerveux qu’il a oublié un de mes prénoms, et n’a pas bien compris la question au moment où il était censé dire « I Do ». Cependant, ces anecdotes rendent cet événement plus important et mémorable que ce à quoi je m’attendais. Et comme l’officiant nous l’a gentiment souhaité à la fin de la cérémonie : May 4th be with us (May the force be with us ! Star Wars Wedding !)

La chose qui m’a surpris est que les signatures ne se font pas sur le certificat mais sur le registre de l’office. Le contenu ne sera que recopie à la main par l’officier sur votre certificat. Il n’y a pas d’équivalent au Livret de Famille en Angleterre. C’est ce certificat que vous devrez produire pour toutes les futures démarches.
Pensez à demander le jour même autant que copie que nécessaire (£4) car si cette demande intervient plus tard, ce sera plus cher (£10).

*les informations ci-dessus ne sont pas garanties et je vous encourage à confirmer avec votre Registery Office

2. Un mariage en France

La cérémonie laïque

Nous avons souhaité faire un petit mariage avec une cinquantaine de personne – famille et amis compris. Au vu des différences de culture et de langue, c’était important pour nous de tout organiser en anglais afin qu’un maximum de personne puisse suivre. Nous avons aussi essaye au maximum de traduire en français et en chinois les textes – notamment pour la cérémonie – afin que tout le monde comprenne grossièrement la valeur de notre engagement l’un envers l’autre.
Nous avons eu la chance de construire exactement la cérémonie que nous souhaitions et d’avoir l’un de nos amis les plus proches pour l’officier pour nous.

Voici un bref aperçu de notre journée :

Faire reconnaître le mariage anglais dans les registres français

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il n’y a eu aucune formalité légale en France. Tout se fait au consulat à Londres.  De la même façon que vous auriez à publier vos bancs en France, vous devez le faire au consulat sur rendez-vous au moins 5 semaines avant la cérémonie. Vous avez besoin des mêmes papiers qu’en France :
– le formulaire disponible sur le site du consulat rempli
– copie intégrale de l’acte de naissance des futurs époux – avec traduction certifiée si besoin,
– photocopie du passeport et de toutes les pages non vierges pour les conjoints étrangers,
– justificatif de domicile,
– enveloppe A5 auto-adressée et affranchie normal pour 100g – pour recevoir le certificat de capacité de mariage).

Vous recevrez ensuite un certificat de capacité de mariage, que vous devrez renvoyer avec quelques pièces supplémentaires (formulaire rempli et signe, enveloppe A5 auto-adressée et affranchie normal pour 100g – pour recevoir le livret de famille) ainsi que votre certificat anglais original. Une fois que le consulat et le ministère des affaires étrangères auront reconnu votre union, votre Livret de Famille français vous sera retourné par la poste. photo du livret de famille
Et ca, ca fait des petits guilis dans le ventre quand même.

3. Un mariage a Taïwan

L’événement

Je pense que je reviendrais en détail sur le mariage taïwanais et en quoi il diffère d’un mariage “à la française”. Cependant, d’un point de vue légal, nous n’avons à ma connaissance, fait aucune démarche spécifique. Nous avons organisé un diner avec notre famille de Taïwan, ainsi que nos amis basés en Asie comme une façon de les convier à notre mariage même si ils ne pouvaient pas tous se rendre en France. On ne peut imposer à tout le monde de faire le voyage dans un sens comme dans un autre, donc c’est à nous de célébrer en double !
C’était aussi la parfaite excuse pour nos amis et notre famille, d’un côté comme de l’autre, de voyager en Europe ou en Asie cette année et de découvrir nos deux cultures

Faire reconnaître le mariage anglais dans les registres taïwanais

Pour ce qui est de faire reconnaître notre mariage à Taiwan, c’est une démarche dont nous n’avons pas besoin dans l’immédiat mais dont nous nous occuperons le moment venu. Il est assez difficile pour moi de trouver des informations en ligne car tous les sites de l’administration sont en Chinois, donc si quelqu’un qui passe par là à été confronté à cette situation, n’hésitez pas à me pointer dans la bonne direction dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.