Shinkansen 新幹線 ~ Bullet Train

Connu en France pour être l’équivalent du TGV et pour les compétitions de record de vitesse, le train rapide qui permet de relier les principales villes du Japon est le Shinkansen (新幹線, littéralement : la nouvelle grande ligne ou encore Bullet Train en anglais).

En circulant jusqu’à 300km/h, ce train, exploité par des compagnies différentes selon les régions, permet de relier Hokkaido (l’île du nord du Japon) à Kyûshû au sud.

Le Shinkansen est connu pour sa ponctualité (En 2003, le retard moyen par rapport à l’horaire annoncé était de 6 secondes – ce n’est pas avec la SNCF qu’on aurait de tels résultats -__-« ), sa sécurité (depuis sa mise en service en 1964, le Shinkansen n’est sorti des rails qu’une seule fois, sans victimes, lors du grand séisme de 2004), son confort (il y a plus de place que dans un avion ! on garde sa valise devant soi, les accélérations et décélérations sont très douces on ne les sent presque pas et enfin le train est très silencieux.), son design (le fameux « nez » allongé – un peu trop à mon goût mais bon…) mais les touristes le connaissent surtout pour son prix ! Tokyo -> Osaka, soit environ 400km,c’est environ 150€. L’aller simple.

Merci Hirosan pour l'image. Allez consultez ses autres photos ici : http://www.flickr.com/photos/hirosan/2431072344/

Si vous l’avez l’opportunité d’aller au Japon en tant que touriste, je vous conseille vivement de prendre le Japan Rail Pass, qui vous permettra de faire de vrais économies. Si vous avez un visa pour tout autre motif, vous n’aurez malheureusement pas le droit à ce pass. Un petite compensation pour les étrangers qui étudient dans une université japonaise : vous pouvez obtenir auprès de votre administration des coupons de réduction de 20% par trajet.

Par contre, si vous l’essayez, je peux prédire que le retour au TGV français sera difficile…

En savoir plus

2 thoughts on “Shinkansen 新幹線 ~ Bullet Train”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.