Bobby l’Hachiko d’Edimbourg

Voilà je suis rentrée. Mon génial weekend d’anniversaire s’achève et pour le finir en beauté, je vais vous raconter l’histoire de Bobby, un Skye Terrier célèbre à Édimbourg.

Bobby était le chien d’un vielleur de nuit à Édimbourg. Ils patrouillaient tous les jours la ville et étaient forts appréciés des habitants. Or, en 1858, le maître de Bobby décède de la tuberculose. Lors de l’enterrement, le chien était à la tête du cortège, accompagnant son maître jusque dans la tombe. Seulement, à la fin de la cérémonie, Bobby ne quitte pas le cimetière comme tout le monde mais reste à tenir compagnie à son maître. Le lendemain, le gardien du cimetière le trouve allongé sur la tombe de son maître. Ce qu’il fera jusqu’à sa mort, 14 ans plus tard.

Les habitants de la ville pris de tendresse pour le chien qui montrait tant de fidélité à son maître des années après la mort de ce dernier, s’occupait de lui en le nourrissant et le caressant lors de leur passage au cimetière. De même, lorsque des lois sont mises en place pour réduire le nombre de chiens errants dans la ville, Bobby est fait citoyen d’honneur afin de ne pas être pris en charge par la fourrière.

De nos jours, à la sortie du cimetière en question, il y a une statue qui commémore Bobby.

Si cette histoire vous semble familière, c’est surement que vous vous rappelez de l’histoire d’Hachiko que je vous avez raconté lors de mon séjour au Japon, à Shibuya exactement. Vous pouvez relire l’article en question ici.

Un exemple supplémentaire que le chien est le meilleur ami de l’homme. Je vais commencer à me demander pourquoi j’ai choisi un chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.