Zoo Lates à Londres

Le zoo de Londres est le plus vieux du monde. Fondé en 1828 par la Zoological Society of London, il n’a cessé de repousser les barrières du genre en ouvrant la première maison des reptiles (1849), le premier aquarium public (1853), le premier insectarium (1881) et le premier zoo pour enfants (1938).

Voici leur dernière invention et elle est bien anglaise : prendre une institution bien établie qui peine à se renouveler (un zoo), étendre les horaires d’ouverture les vendredis soirs et y ajouter un peu d’alcool.

Votre institution retrouve un second souffle après des jeunes actifs qui pensent habituellement que « le zoo, ça craint » (J’ai en effet entendu parler de cet événement lors de la Regate à Henley, imaginez le public cible !). Ici, l’été, le plus vieux Zoo du monde se transforme en un bar géant tous les vendredis soirs de juin et juillet, de 18h à 22h – adultes only.

Ces soirées ont été inventées il y a cinq ans comme une façon de séduire un public plus jeune en proposant des nouvelles activités où les animaux, bien que toujours présents, ne sont plus la principale attraction. Ainsi en plus de la nourriture et des boissons proposées, il y a un atelier de maquillage pour ressembler à un papillon ou à un lion selon les cas mais également une boite de nuit silencieuse où les visiteurs s’équipent d’un casque pour écouter de la musique (et ça donne la vidéo plus bas).

Pour autant les gérants du Zoo ne souhaitent pas mettre en péril le bien être des animaux et même si le Zoo ferme plus tard que d’habitude, afin de ne pas trop dérégler les bêtes, certains enclos ferment plus tôt que les autres (bons à savoir si vous ne voulez pas louper, contrairement à nous, les Gorilles !). Les enclos à ne vraiment pas manquer : les pingouins (parce qu’ils sont trop cools, qu’on peut les voir sous l’eau et sur la terre ferme et que les bébés sont trop mignons !) et les singes ! Il y a d’ailleurs un enclos dans lequel vous pouvez aller au milieu des singes (attention à votre sac à main et à vos appareils photos, ils sont vifs !).

Après plus de cinq ans de zoo lates, les bénéfices pour le zoo sont sans conteste mais il est vrai que de plus en plus de voix s’élèvent sur les impacts négatifs que peuvent engendrer ces événements sur les animaux à la lumière des derniers incidents constatés en 2014 : un jeune homme a versé de la bière sur un tigre et une jeune femme qui a essayé de rentrer dans l’enclos des lions (vous pouvez lire un article du gardian à ce sujet). Cependant, lorsqu’on y était, l’ambiance était plus tôt bon enfant : ni trop guindé ni trop décontracté. Un vrai moment agréable.

Dernière chose, essayez de réserver à l’avance ! L’événement est assez vite Sold Out et vous aurez à attendre l’année prochaine si vous le manquez !

Pour plus d’informations, consulter le site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.