Anecdotes et bonnes adresses d’Edimbourg – ou comment briller en société au retour du voyage

Comme on vous l’avait confié dans notre article au retour de Lisbonne, nous aimons commencer la découverte d’une ville par une visite guidée. En effet, cela nous permet d’en apprendre beaucoup sur l’architecture de la ville mais aussi sur l’histoire, la culture de la région ainsi que des petites anecdotes.

Les Anecdotes

Voici quelques-unes de celles que nous avons retenues de notre weekend à Édimbourg.

  • Edimbourg, L’Athènes du nord. La ville a gagne ce surnom en devenant le centre culturel de l’Ecosse aux XVIIIème siècle, et voyant de nombreuses constructions être empreinte d’éléments de l’époque greco-romaine. Cependant, cette appellation ne durera pas et ne se répandra pas vraiment au-delà de l’Ecosse.
  • Bobby, retrouvez l’article dédié à ce petit chien admiré par les habitants d’Edinbourg.
  • Adam Smith. Le célèbre philosophe, surnommé “Le père de l’économie Politique”, était originaire d’Édimbourg.
  • Le cœur de Mildothian : ce joli cœur en mosaïque tracé dans le sol sur la rue principale d’Edimbourg (Royal Mile), n’est pas vraiment une preuve d’amour des habitants à leur ville. Il est le symbole de l’emplacement où les habitants venaient payer leurs taxes aux XVème siècle. En plus d’être le centre de collecte des taxes, la tour était une prison et lieu des exécutions publiques. Si vous voulez passer pour un local, évitez donc de marcher sur le cœur et si le cœur vous en dis, vous pouvez même cracher dessus. Une marque d’affection locale qui exprime le dédain pour l’ancienne prison.
  • L’écosse, le pays des Licornes. Si Londres est protégée par des Dragons, Edimbourg place sa protection dans les pattes des Licornes. Vous en trouverez de nombreuses en sillonnant la ville
  • Les pubs Écossais : Une des choses que nous avons appris lors de notre tour guidé de la ville est que les pubs ont chacun leur histoire et tirent souvent leur nom de ce qui s’y est passé. Par exemple, “The Last Drop” (la dernière goutte) est le pub qui traditionnellement offrait un dernier verre aux condamnés à mort. Il est situé sur la place du Grassmarket, et toujours ouvert. Vous pouvez y aller déguster un dernier verre lors de votre voyage.
  • Ancêtres des Schtroumpf : voici une autre chose étonnante que nous avons appris lors de notre voyage. Les personnes qui vivaient sur les terres écossaises, aux alentours de la période de l’Empire Romain, étaient appelé des Pictes. Vous allez me demander le rapport avec les Schtroumpfs ? Eh bien, les Pictes étaient connus des Romains pour être des sauvages, allants aux combats complètement nus. La peinture bleue devaient impressionner les ennemis et les protéger. Vous le voyez maintenant le rapport ?

Les Bonnes Adresses

J’en ai finis pour ce qui est des anecdotes, mais il me reste trois adresses à vous donner a Edimbourg.

  • The Atelier Restaurant (159-161 Morrison Street, Edinburgh EH3 8AG, website). Voici le Restaurant que nous avons choisi pour fêter mon anniversaire. #13 sur Trip Advisor, nous y sommes allés confiant et repartis forts content de notre choix. De la très bonne cuisine avec de gentils serveurs dans une salle cozy. Nous recommandons très fortement.
  • Arcade Bar (48 Cockburn St, Edinburgh EH1 1PB, Scotland (Castle / Royal Mile / High St). L’haggis est le plat typique d’Ecosse particulier qui ne met pas tout le monde d’accord. Et on comprend pourquoi quand on le traduit en français : “Pense de brebis farcis”. Il est servi le plus souvent avec de la purée de pomme de terre et de carottes. Il peut être très bon, ou immangeable d’après nos deux essais. L’arcade Bar est clairement un endroit que l’on recommande, et leur Haggis avec une sauce à whisky est à tomber !
  • Mary’s Milk Bar (19 Grassmarket, Edinburgh EH1 2HS, Scotland, website). Si vous n’êtes pas convaincus par les deux adresses précédentes et/ou que vous cherchez quelque chose de plus sucré, nous vous recommandons Mary’s Milk Bar. Ils proposent des chocolats chaud fait maison ainsi que de très bonnes glaces !

Leave a Reply

Your email address will not be published.